L’univers discret et sincère d’Antoine Jean MARTIN

… et son art authentique.

 

Né à Estavayer-le-Lac, Antoine Jean Martin a vécu à Fribourg et au Valais. Ce n’est que depuis 4 ans qu’il est venu à Lausanne pour ses études de médicine l’UNIL.

Antoine s’adonne à la peinture depuis son plus jeune âge, d’abord sur soie puis dès 2011, sur toile, année où il a appris à apprivoiser la peinture à l’huile. Depuis, un besoin intense de s’exprimer autrement le pousse à peindre des tableaux riches en contrastes inattendus.

Le travail préparatoire d’Antoine découle d’un besoin intime d’exprimer un trop-plein de sensibilité. Chacune de ses compositions nous interroge et requiert une attention approfondie pour la déchiffrer et en goûter toute sa finesse.

Construites avec maitrise, traversées parfois de traits fragiles, ses toiles à la palette chaleureuse et illuminée, produisent une sorte d’enchantement et d’évasion amenant à la  réflexion.

En observant ses tableaux on aperçoit la générosité de son âme. Ses coups de couteau francs, sincères et intenses, nous invitent avec joie dans son univers singulier.

Antoine Martin ne cède pas à la facilité ; nous découvrons un jeune homme consciencieux, entre études et travail, ainsi qu’un jeune artiste passionné qui n’arrive pas à se passer de son Art.

Ce n’est pas sans une grande émotion esthétique et admirative que je partage la démarche de ce jeune peintre ; elle offre des pistes de réflexion et d’infinies possibilités d’interprétation.

Lu Monin